Disque XMID

Préparation rapide.
XMID est un disque de prépolissage avec un système unique d'enlèvement de matière utilisable avec des matériaux d’une dureté > 130 HV qui remplace jusqu’à plusieurs étapes sur papier abrasifs de semi finition (P320 à P1200) par une étape unique. XMID garantit un taux d’enlèvement de matière élevé, une planéité parfaite ainsi qu’une netteté des bords optimale. Après une étape sur XMID, les échantillons sont prêts pour le polissage. XMID ne nécessite pas de ravivage ou de planarisation. XMID est prévu pour utilisation avec plateaux magnétiques ou système FIX et des suspensions diamantées 15, 9 ou 6µ.

 Le composite est constitué d’un mélange de zones durs et moles : sur les surfaces durs, les grains de diamant roulent et rodent ainsi la surface de l’échantillon => planéité et très bon état de surface. Par contre, les grains s’accrochent sur les surfacent tendres et polissent la surface de l’échantillon => vitesse élevée de polissage. Lorsque le grain de diamant est usé, l’effort sur le grain devient plus important et le grain est arraché et roule à nouveau sur la surface. On obtient ainsi en une seule étape l’équivalent de plusieurs étapes papiers avec une très bonne planéité.
L’utilisation de suspensions diamantées XM25 ou XP35 est conseillée avec XMID.

La préparation sur XMID peut être limitée en général à 3-5 min, et les échantillons doivent seulement être dressés avec un grain P80 à P220 (papier abrasif, XLAP, XDMB) avant d’utiliser XMID. Si l'étape de préparation précédente était XLAP ou XDMB, le temps de polissage sur XMID peut généralement être réduit, en raison de la platitude élevée générée par XLAP ou XDMB.